L’association Rainer Maria Rilke, en collaboration avec le Forum culturel autrichien de Paris, l’Ambassade d’Allemagne à Paris et la Mairie de Paris 5ème Arrondissement, organise une soirée : « Lettres à un jeune poète ». Questions et réponses le samedi 28 novembre 2020 à 19h.
Il existe un livre culte international qui – traduit dans de nombreuses langues – a fait bouger la scène culturelle depuis 1929 : « Lettres à un jeune poète ». La circulation mondiale est certainement supérieure à un million d’exemplaires, mais il n’y a eu que dix lettres écrites dans les années 1903-1908 par le poète pragois Rainer Maria Rilke (1875-1926) à l’écrivain Franz Xaver Kappus (1883-1966), de sept ans son cadet, qui répondaient à la question apparemment simple de savoir comment vivre et travailler comme poète. Certaines des lettres sont présentées pour la première fois, leur contexte est expliqué et la fascination qu’elles suscitent est démontrée par des documents d’acteurs comme Dennis Hopper et d’artistes comme Lady Gaga.
L’éditeur du livre et conférencier Erich Unglaub (Université technique de Braunschweig, président de la Société internationale Rilke) explique ce sujet pour la première fois.
Participation de la maison d’édition du Seuil.
La soirée sera accompagnée musicalement par Doris Lamprecht, mezzo-soprano : https://dorislamprecht.com/en/home/
piano Denis DUBOIS (répétiteur à l’Opéra de Paris)
Alma Mahler : Avec vous, c’est confortable
Alma Mahler : Ma première fleur souffle doucement
Carl Prohaska : Vigilia : Les champs en jachère sont déjà endormis
Franz Mittler : Volksweise
Franz Schreker : Et comment l’amour peut venir à vous.
Veuillez envoyer vos réservations à : info@rmrilke.org